Non au Harcèlement

Non au Harcèlement - Programme pHARe

Par Nicole Perrin, publié le samedi 23 avril 2022 14:05 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2022 15:54
IMG_20220423_130405.jpg
Le collège Henri Vincenot participe au programme pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l'Ecole).

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence à l’école est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. On parle alors de harcèlement scolaire.

Selon les statistiques nationales, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire à l'école ou au collège.

Depuis octobre 2021, Le collège Henri Vincenot s'inscrit dans la lutte contre le harcèlement à l'école, via le programme pHARe (cf charte en pièce jointe). Une équipe ressource de professeurs et CPE ainsi qu'une vingtaine d'élèves ambassadeurs mènent des actions pour sensibiliser les jeunes, prévenir et réprimer ce fléau.

- Participation à la journée nationale de lutte contre le harcèlement (cf photo) : création d'une banderole, rassemblement dans la cour et diffusion de vidéos de sensibilisation à toutes les classes

- Participation au prix "Non au Harcèlement". En 2022, le clip vidéo du collège a été sélectionné par le jury de l'académie de Dijon pour concourir au jury national (cf clip vidéo)

- Action de sensibilisation des élèves ambassadeurs auprès des élèves de 6ème en juin 2022

- Traitement des situations de harcèlement par les membres de l'équipe ressource, selon la méthode de la préoccupation partagée (cf lien ci-après)