Développement Durable

Participation au concours Ma Petite Planète

Par Romain Bertrand, publié le vendredi 8 mars 2024 16:35 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 16:35
Banniere_-_MPP_SCOLAIRE-_Mars_24_(1).png

Il s’agit d’un challenge à relever par équipes qui propose des défis écologiques à réaliser entre amis, en famille ou entre collègues sur une durée de 3 semaines (11 mars au 02 avril) !!

L’objectif est de sensibiliser à la préservation de la planète, est-il besoin de rappeler qu’il y a là une certaine urgence, et surtout de faire passer à l’action un maximum de personnes !

Le principe est assez simple, il faut :

-      Constituer une équipe de 5 personnes (5 élèves ou 4 élèves + un adulte de la cité scolaire - enseignant, CPE, AED, personnel administratif, agent, infirmière - ou 5 adultes).

-      Trouver un nom d'équipe.

-      Venir s'inscrire au CDI.

-      Relever un maximum de défis à choisir parmi la quarantaine proposée en pj soit collectivement, soit individuellement au sein de votre équipe. Les défis sont plus ou moins faciles et touchent à différents domaines du quotidien (alimentation, transports, tri des déchets, consommation, gaspillage/recyclage/réparation...). Vous choisissez votre défi en fonction du temps dont vous disposez, de vos compétences et surtout de votre motivation.

Chaque défi permet de remporter des points pour soi (valable au classement individuel), mais aussi des points pour l'ensemble de son équipe (classement par équipe au sein du lycée) et d'établir au final un classement à l'échelle internationale en comparaison avec d'autres lycées.

Pour chaque défi, il s'agira de m'envoyer par Eclat une preuve de sa réalisation (photo, capture écran, vidéo, lettre sur l'honneur…) ou de venir au CDI pour validation des points.

L’association récompensera le lycée qui comptabilisera le plus de points au total…et si c’était nous ??!!

Par ailleurs, le/la meilleur/re joueur/joueuse, ainsi que la meilleure équipe du lycée Henri Vincenot sera également récompensée.

Je vous mets donc au défi !

Inscription des équipes au CDI ou par ECLAT jusqu’au lundi 11 mars !

Ne ratez pas cette occasion d'agir pour la planète !

NB :

- Petite précision, ce concours est proposé également en version anglaise ou espagnole...avis aux amateurs.

- en pj la liste des 40 défis et ci-joint les explications ou suggestions pour chacun d'eux (j'ai juste aménagé les défis 39 et 40) : docs.google.com/document/d/1ElZhlfOPvXsCTpr73coKDqC-naw-qLxqx1i1XnZJGdE/edit