Séries technologiques

STI2D

Par GUILLAUME MIGNOTTE, publié le mardi 14 mars 2023 10:28 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 10:39
_1c8a389e-871e-43c9-8ec1-5ed70aef3afa-vf2.jpg
Le baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) est un diplôme qui permet d’acquérir une formation technologique polyvalente dans les domaines de l’industrie et du développement durable.

Il s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l'informatique, l'électronique, l’innovation technologique, à la transition énergétique et à la conception de nouveaux produits.

Le baccalauréat STI2D propose quatre spécialités différentes :

• Architecture et construction : pour concevoir et réaliser des bâtiments et des ouvrages intelligents, respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers.
  • Énergies et environnement : pour étudier et optimiser les systèmes énergétiques, en tenant compte de leur impact écologique et économique.
  • Innovation technologique et éco-conception : pour imaginer et créer des produits innovants, en intégrant les contraintes techniques, esthétiques, ergonomiques et environnementales.
  • Systèmes d’information et numérique : pour développer et programmer des solutions informatiques, en utilisant les technologies du numérique, de la communication et de l’internet.

Le baccalauréat STI2D offre de nombreux avantages pour les élèves et les parents qui souhaitent choisir cette filière :

• Il permet de développer des compétences transversales et approfondies dans les domaines scientifiques et technologiques, en lien avec les enjeux actuels de l’industrie et du développement durable.
  • Il favorise les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des connaissances par l’expérience et la créativité.
  • Il ouvre de larges possibilités de poursuites d’études, notamment dans les filières courtes (BTS, DUT, licences professionnelles) ou longues (écoles d’ingénieurs, universités, classes préparatoires) du secteur industriel.
  • Il prépare à l’insertion professionnelle, en offrant des débouchés variés et porteurs dans les métiers de l’industrie, de la recherche, du conseil, de la conception, de la production, de la maintenance, etc.

Plus d'information